Section du moteur de mixage des canaux d'entrée

Cette section décrit la section du moteur de mixage des canaux d'entrée.

a

A/B input (Entrée A/B)

Bascule entre les deux sources A et B qui sont assignées au canal d'entrée. Vous pouvez utiliser cette fonction comme suit :

  • Pour assigner un circuit de sauvegarde à l'avance en vue de sa sélection rapide en cas d'urgence
  • Pour changer rapidement de source d'entrée en fonction de la performance ou de la scène

b

Virtual Sound Check (Étalonnage de son virtuel)

Bascule toutes les entrées (E/S) de la scène et la reproduction DAW en une seule opération.

c

Filtre

  • HPF
  • La pente du filtre passe-haut peut être réglée sur -6 dB/oct, -12 dB/oct, -18 dB/oct et -24 dB/oct.
  • LPF
  • La pente du filtre passe-bas peut être réglée sur -6 dB/oct ou -12 dB/oct.

d

Égaliseur

Il s'agit d'un égaliseur paramétrique à quatre bandes.

  • 4 BAND PEQ (PEQ à 4 bandes)
  • Les types d'égaliseur suivants peuvent être sélectionnés : PRECISE (Précis), AGGRESSIVE (Agressif), SMOOTH (Lisse) ou LEGACY (Hérité). Il est possible d'enregistrer deux ensembles de réglages des paramètres de l'égaliseur (A et B) pour une comparaison pratique. Le paramètre FREQUENCY de chaque bande est généralement réglé par pas d'octave de 1/12, mais si vous avez besoin d'un réglage plus précis, vous pouvez le régler par pas d'octave de 1/24. Les deux bandes LOW et HIGH peuvent être basculées sur L SHELF (Shelving des graves) et H SHELF (Shelving des aigus), respectivement.

Les types d'EQ disponibles sont :

PRECISE

Cet EQ tend vers la précision et la contrôlabilité ultime. Il vous permet de régler le point cible avec précision et de répondre de manière flexible aux diverses exigences de la production de sons. Les filtres de shelving des graves/aigus disposent d'un paramètre « Q », qui vous permet de régler les caractéristiques du knee.

AGGRESSIVE

Cet EQ est musical et efficace.

Il vous permet d'ajouter un puissant côté créatif et constitue un outil puissant pour l'expression artistique.

SMOOTH

Cet EQ met l'accent sur des qualités sonores homogènes.

Il contribue à créer un son naturel sans changer l'atmosphère du son original.

LEGACY

Il s'agit d'un EQ standard équipé de bon nombre des consoles de mixage numériques d'ancienne génération de Yamaha, comme la PM1D et la PM5D.

e

DYNAMICS

Deux modules de processeurs de dynamiques sont fournis : Dynamics 1 et Dynamics 2. Vous pouvez affecter à chaque module un des six types de fonctions telles que GATE ou COMP. Deux types de compresseur sont fournis : LEGACY COMP (Compresseur hérité) et COMP 260. Il est possible d'enregistrer deux ensembles de réglages de paramètres de dynamiques (A et B) pour une comparaison pratique.

Les types de dynamiques disponibles sont :

LEGACY COMP

Il s'agit d'un compresseur standard équipé de bon nombre des consoles de mixage numériques d'ancienne génération de Yamaha, comme la PM1D et la PM5D.

COMP 260

Il s'agit d'un compresseur d'inspiration analogique, conçu à l'aide de la technologie VCM (Virtual Circuitry Modeling) (Modélisation des circuits virtuels) propriétaire de Yamaha. Il simule les caractéristiques des compresseurs et des limiteurs du milieu des années 1970, couramment utilisés de nos jours pour rehausser le son live. Ce compresseur modélise fidèlement les circuits de détection VCA (Voltage-Controlled Amplifier) et RMS (Root Mean Square). La courbe de compression (Knee) peut être réglée sur Hard (Fort), Medium (Moyen) ou Soft (Léger). Bien que les temps d'attaque/de relâchement soient également ajustés, les réglages prédéfinis reproduisent la réponse fixe de l'unité d'origine modélisée. Conçus sous la supervision des ingénieurs SR les plus talentueux, les effets des paramètres ont été optimisés pour rehausser le son live.

GATE

Ce type de dynamiques réduit la sortie d'une valeur fixe (RANGE) lorsqu'un signal inférieur au niveau de THRESHOLD est envoyé.

DE-ESSER

Ce type de dynamiques détecte uniquement les sifflements et autres consonnes hautes fréquences de la voix et comprime sa largeur de bande.

EXPANDER

Ce type de dynamiques réduit la sortie d'un rapport fixe (RATIO) lorsqu'un signal inférieur au niveau de THRESHOLD est envoyé.

DUCKING

Ce type de dynamiques réduit la sortie d'une valeur fixe (RANGE) lorsqu'un signal supérieur au niveau de THRESHOLD est envoyé. Il est efficace si vous souhaitez diminuer le niveau de volume de la musique de fond à l'aide du signal KEY IN SOURCE.

FET LIMITER *1

Modélise un compresseur/limiteur FET couramment utilisé en studio. Comme la valeur de THRESHOLD est définie en interne, le degré de compression appliqué est ajusté en réglant le niveau INPUT.

DIODE BRIDGE COMP *1

Modélise un compresseur utilisant un pont de diodes.

*1 Ne peut pas être sélectionné pour le réglage Dynamics 1 du canal d'entrée.

・ KEY IN SOURCE (Source de déclenchement)

Sélectionne la source du signal de déclenchement. En plus de SELF, le signal de déclenchement peut également être sélectionné directement à partir d'un autre canal ou d'une autre assignation d'entrée.

f

INSERT (Insertion)

Deux insertions sont fournies : Insert 1 et Insert 2. Chaque insertion vous permet d'insérer jusqu'à quatre plug-in/GEQ/PEQ/appareils externes (via les prises d'E/S). Chaque point d'insertion peut être sélectionné de manière indépendante pour INSERT 1 et INSERT 2.

g

DELAY

Un retard allant jusqu'à 1 000 ms est fourni sur chaque canal. Vous pouvez sélectionner librement le point d'insertion du retard. Selon votre application, vous pouvez sélectionner l'unité de temps de retard parmi les suivantes : mètre, pied, échantillon, ms, trame.

h

DIRECT OUT (Sortie directe)

  • DIRECT OUT POINT (Point de sortie directe)
  • Pour chaque canal, il est possible de sélectionner différents points en tant que signal de sortie directe.
  • DIRECT OUT LEVEL (Niveau de sortie direct)
  • Définit le niveau de sortie de la sortie directe pour chaque canal.
  • FOLLOW (Suivre)
  • Cette fonction permet au signal de sortie directe de « suivre » les réglages des paramètres des canaux (FADER/ON/DCA) indépendamment du point de sortie directe. Par exemple, si vous souhaitez envoyer un signal directement après le préampli micro vers la sortie directe pour enregistrement, vous pouvez faire en sorte que le signal de sortie directe suive le réglage de désactivation du canal afin d'éviter tout bruit potentiel causé par la connexion ou la déconnexion de câbles ou l'activation ou la coupure de l'alimentation fantôme.

i

INPUT TO MIX/INPUT TO MATRIX (Entrée vers mixage/Entrée vers matrice)

Il est possible d'envoyer un signal depuis le canal d'entrée vers les bus MIX 1–72. Outre les envois MIX traditionnels, il existe également des envois directs vers les bus MATRIX 1–36, de sorte que la combinaison de ces derniers vous permet de les utiliser comme s'il s'agissait de 108 bus de mixage au maximum.

  • Send Point (Point d'envoi)
  • Cette fonction vous permet de sélectionner en toute flexibilité le point d'envoi de chaque canal. Vous pouvez régler le point d'envoi sélectionné ici sur PRE ou POST à l'aide de la touche PRE. Vous pouvez sélectionner chaque point d'envoi sur l'écran BUS SETUP.

PRE

POST

PRE FILTER

POST FADER

PRE EQ

POST ON

PRE DYN1

PRE DYN2

PRE FADER

j

PAN LINK (Liaison de panoramique)

Avec ce réglage, le signal envoyé depuis un canal d'entrée vers le bus MIX/MATRIX peut être configuré de façon à suivre le panoramique de l'envoi du bus STEREO quel que soit le point d'envoi.

k

FOLLOW

Avec ce réglage, le signal envoyé depuis un canal d'entrée vers le bus MIX/MATRIX peut être configuré de façon à suivre les réglages FADER/ON/DCA du canal quel que soit le point d'envoi. Par exemple, vous pouvez choisir si un signal de contrôle PRE FADER doit suivre ou non le réglage ON/OFF de l'envoi du bus STEREO.

Appairage

Les canaux adjacents peuvent être appairés et utilisés en tant que module stéréo. Il est possible de spécifier des combinaisons de canaux impairs/pairs ou pairs/impairs. Pour les canaux d'entrée uniques (mono), le niveau de panoramique est nominal au centre et de +3 dB à l'extrême gauche ou à l'extrême droite. Si les canaux sont appairés, la réponse de niveau de leur balance sera nominale au centre et de +3 dB à l'extrême gauche ou à l'extrême droite.

Bibliothèque

« INPUT CHANNEL LIBRARY » (Bibliothèque des canaux d'entrée) vous permet de stocker et de rappeler différents paramètres liés aux canaux d'entrée.