Plug-ins de dynamique

DeEsser

DeEsser est un compresseur d’un type particulier qui permet de réduire les sifflantes trop marquées qui posent souvent problème sur les sons vocaux.

deesser

Vous pouvez par exemple l’utiliser sur des prises de voix pour lesquelles le placement du micro et l’égalisation ont donné un son globalement parfait mais comportant néanmoins trop de sifflantes.
En cas d’enregistrement de voix, on place généralement le DeEsser après le pré-ampli du micro et avant le compresseur/limiteur sur le parcours du signal. Ainsi, le compresseur/limiteur ne limite pas inutilement la dynamique du signal général.

Graphique

Représente le spectre du signal d’entrée.

  • Pour régler la bande de fréquences, faites glisser les bordures ou cliquez au milieu de la bande et faites glisser le pointeur.

  • Pour modifier la largeur de la bande de fréquences, maintenez enfoncée la touche [Shift] et faites glisser le pointeur vers la gauche ou la droite.

FILTER

LO/HI

Correspond aux bordures gauche et droite de la bande de fréquences. Vous pouvez définir la fréquence en Hz ou sous forme de valeurs de note. Quand vous saisissez une valeur de note, la fréquence correspondante est automatiquement indiquée en Hz. Par exemple, la valeur de note A3 correspond à la fréquence 440 Hz. Quand vous saisissez une valeur de note, vous pouvez également saisir un décalage par centièmes. Il est par exemple possible de saisir "A5 -23" ou "C4 +49". Quand vous saisissez une valeur de note, vous pouvez également saisir un décalage par centièmes. Il est par exemple possible de saisir "A5 -23" ou "C4 +49".

Veillez à laisser un espace entre la note et les centièmes de décalage. Ce n’est qu’à cette condition que le décalage sera pris en compte.
SOLO

Permet d’écouter en solo la bande de fréquences afin de trouver plus facilement la position et la largeur appropriées pour cette bande.

DIFF

Permet d’entendre la partie du signal qui est supprimée par le DeEsser. Vous pouvez ainsi régler plus facilement la bande de fréquences, le seuil et les paramètres de réduction, afin de supprimer exclusivement les sons clairement en s, par exemple.

DYNAMICS

REDUCT

Permet de contrôler l’intensité de l’effet de déessage.

THRESH (-50 à 0 dB)

Quand l’ option [Auto] est désactivée, vous pouvez utiliser cette commande pour définir le seuil à partir duquel le plug-in réduit les sifflantes sur le signal d’entrée.

RELEASE (1 à 1 000 ms)

Détermine la durée que met l’effet pour revenir à zéro une fois le signal passé en-deçà du seuil.

AUTO

Calcule automatiquement et en permanence le meilleur seuil possible, quel que soit le signal d’entrée. L’ option [Auto] ne fonctionne pas pour les signaux de bas niveau (niveau de crête < -30 dB). Pour réduire les sifflantes quand le niveau est bas, il est préférable de définir manuellement le seuil.

SIDE-CHAIN

FREQ (25 Hz à 20 kHz)

Détermine la fréquence du filtre de chaînage quand la fonction [Side-Chain] est activée. Vous pouvez définir la fréquence en Hz ou sous forme de valeurs de note. Quand vous saisissez une valeur de note, la fréquence correspondante est automatiquement indiquée en Hz. Par exemple, la valeur de note A3 correspond à la fréquence 440 Hz. Quand vous saisissez une valeur de note, vous pouvez également saisir un décalage par centièmes. Il est par exemple possible de saisir "A5 -23" ou "C4 +49". Quand vous saisissez une valeur de note, vous pouvez également saisir un décalage par centièmes. Il est par exemple possible de saisir "A5 -23" ou "C4 +49".

Veillez à laisser un espace entre la note et les centièmes de décalage. Ce n’est qu’à cette condition que le décalage sera pris en compte.
SIDE-CHAIN

Active le filtre de chaînage interne. Le signal d’entrée est alors traité en fonction des paramètres de ce filtre. La fonction de Side-Chain interne peut être utilisée pour contrôler le fonctionnement de la porte.

Q-FACTOR

Détermine la résonance ou la largeur du filtre quand le [Side-Chain] est activé.

MONITOR

Permet d’écouter le signal filtré.

LIVE

Quand ce bouton est activé, la fonction d’anticipation de l’effet est désactivée. L’anticipation permet un traitement plus précis mais engendre en contrepartie un temps de latence particulier. Quand le mode [Live] est activé, il n’y a pas de latence, ce qui convient mieux au traitement en direct.

Positionnement du DeEsser dans la chaîne de signal

En cas d’enregistrement de voix, on place généralement le DeEsser après le pré-ampli du micro et avant le compresseur/limiteur sur le parcours du signal. Ainsi, le compresseur/limiteur ne limite pas inutilement la dynamique du signal général.

EnvelopeShaper

Le plug-in EnvelopeShaper peut être utilisé pour atténuer ou amplifier le gain des phases d’attaque et de relâchement du contenu audio.
Vous pouvez utiliser les potentiomètres ou déplacer les points de rupture dans l’affichage graphique pour régler les paramètres. Faites attention aux niveaux quand vous augmentez le gain et, si nécessaire, réduisez le niveau de sortie pour éviter un écrêtage.

envelopshaper
ATTACK (-20 à 20 dB)

Détermine le gain de la phase d’attaque du signal.

LENGTH (5 à 200 ms)

Détermine la durée de la phase d’attaque.

RELEASE

Détermine le gain de la phase de relâchement du signal.

OUTPUT

Permet de définir le niveau de sortie.

Maximizer

Maximizer augmente la sonie du contenu audio sans risque d’écrêtage. Il peut fonctionner dans deux modes, [Classic] et [Modern], qui utilisent des algorithmes et des paramètres différents.

maximizer
CLASSIC

Le mode Classic utilise les algorithmes des versions précédentes du plug-in. Ce mode est adapté à tous les styles de musique.

MODERN

Dans le mode [Modern], l’algorithme laisse davantage de sonie que le mode [Classic]. Ce mode est particulièrement adapté à la musique qui nécessite un volume élevé.
Le mode [Modern] offre également des paramètres supplémentaires qui permettent de contrôler la phase de relâchement :

  • Le paramètre [Release] détermine le temps de relâchement général.

  • Le paramètre [Recover] permet une récupération du signal plus rapide au début de la phase de relâchement.

OPTIMIZE

Détermine la puissance (ou sonie) du signal.

MIX

Définit l’équilibre des niveaux entre le signal traité et le signal non traité.

OUTPUT

Détermine le niveau de sortie maximum.

SOFT CLIP

Quand ce bouton est activé, le Maximizer commence à limiter ou écrêter doucement le signal. Par ailleurs, des harmoniques sont générées afin de conférer aux données audio le son chaleureux des amplis à lampe.

MultibandCompressor

Le MultibandCompressor permet de répartir le signal en quatre bandes de fréquences. Vous pouvez spécifier le niveau, la largeur de bande et les caractéristiques de compression de chaque bande.

multibandcompressor
Pour compenser la perte de gain en sortie due à la compression, le MultibandCompressor utilise une fonction de compensation automatique du gain. Quand la fonction Side-Chain est activée pour une bande de fréquences dans la section Side-Chain, la fonction de compensation automatique du gain est désactivée pour cette bande.

Éditeur de bandes de fréquences

L’éditeur de bandes de fréquences situé dans la moitié supérieure de l’interface permet de régler la largeur des bandes de fréquences, ainsi que leur niveau après compression. L’échelle de valeurs verticale, à gauche, indique le niveau de gain de chacune des bandes de fréquences. L’échelle de valeurs horizontale montre la plage de fréquences disponible.

  • Les poignées situées sur les côtés de chaque bande de fréquences permettent de définir leurs plages de fréquences.

  • Les poignées situées en haut de chaque bande de fréquences permettent d’atténuer ou d’augmenter leur gain de ±15 dB après compression.

    LIVE

    Quand ce bouton est activé, la fonction d’anticipation de l’effet est désactivée. L’anticipation permet un traitement plus précis mais engendre en contrepartie un temps de latence particulier. Quand le mode [Live] est activé, il n’y a pas de latence, ce qui convient mieux au traitement en direct.

    Contourner une bande de fréquence

    Pour contourner une bande de fréquence, activez le bouton [Band] ( multi button ) dans chaque section.

    Écouter en solo une bande de fréquence

    Pour isoler une bande de fréquence, activez le bouton [S] dans chaque section. Une seule bande de fréquence peut être isolée à la fois.

    OUTPUT (-24 à 24 dB)

    Permet de définir le niveau de sortie.

Section [COMPRESSOR]

En déplaçant les points d’ancrage ou en réglant les potentiomètres correspondants, vous pouvez configurer les paramètres [Threshold] et [Ratio]. Le premier point d’ancrage à partir duquel la ligne dévie de la diagonale correspond au seuil (Threshold).

THRESH (-60 à 0 dB)

Détermine le niveau à partir duquel le compresseur intervient. Seuls les signaux dont le niveau dépasse ce seuil sont traités.

RATIO

Détermine la valeur de la réduction de gain appliquée aux signaux qui dépassent le seuil. Avec un ratio de 3:1, une augmentation de 3 dB du niveau d’entrée engendre une augmentation d’1 dB du niveau de sortie.

ATTACK (0,1 à 100 ms)

Détermine la rapidité à laquelle le compresseur répond aux signaux se trouvant au-dessus du seuil défini. Plus le temps d’attaque est long, plus l’effet laisse de temps avant d’intervenir en début de signal.

RELEASE (10 à 1 000 ms ou mode [AUTO])

Règle le temps que met le gain à revenir à son niveau d’origine lorsque le signal tombe sous le niveau de seuil (Threshold). Quand la fonction [Auto Release] est activée, le plug-in se configure automatiquement sur le niveau de relâchement le mieux adapté au signal.

SC (Section Side-Chain)

Pour ouvrir la section Side-Chain, cliquez sur le bouton [SC] situé en bas à gauche de l’interface du plug-in.

Important
Pour que vous puissiez utiliser la fonction de Side-Chain sur les bandes, le Side-Chain global du plug-in doit être activé.

sidechain
SIDE-CH

Active le filtre de chaînage interne. Le signal de Side-Chain est alors traité en fonction des paramètres de ce filtre.

FREQ

Détermine la fréquence du filtre de chaînage quand le [Side-Chain] est activé.

Q-FACTOR

Détermine la résonance ou la largeur du filtre quand le [Side-Chain] est activé.

MONITOR

Permet d’écouter le signal filtré.

MultibandEnvelopeShaper

Le MultibandEnvelopeShaper permet de répartir le signal en quatre bandes de fréquences. Vous pouvez atténuer ou augmenter le gain des phases d’attaque et de relâchement du contenu audio pour chaque bande.

multibandshaper

Éditeur de bandes de fréquences

L’éditeur de bandes de fréquences situé en haut de l’interface permet de régler la largeur des bandes de fréquences, ainsi que leur niveau. L’échelle de valeurs verticale, à gauche, indique le niveau de gain de chacune des bandes de fréquences. L’échelle de valeurs horizontale montre la plage de fréquences disponible.

  • Les poignées situées sur les côtés de chaque bande de fréquences permettent de définir leurs plages de fréquences.

  • Les poignées situées en haut de chaque bande de fréquences permettent d’atténuer ou d’augmenter leur gain.

    LIVE

    Quand ce bouton est activé, la fonction d’anticipation de l’effet est désactivée. L’anticipation permet un traitement plus précis mais engendre en contrepartie un temps de latence particulier. Quand le mode [Live] est activé, il n’y a pas de latence, ce qui convient mieux au traitement en direct.

    Contourner une bande de fréquence

    Pour contourner une bande de fréquence, activez le bouton [Band] ( multi button ) dans chaque section.

    Écouter en solo une bande de fréquence

    Pour isoler une bande de fréquence, activez le bouton [S] dans chaque section. Une seule bande de fréquence peut être isolée à la fois.

    OUTPUT (-24 à 24 dB)

    Permet de définir le niveau de sortie.

Section Shaper

En déplaçant les points d’ancrage ou en réglant les potentiomètres correspondants, vous pouvez configurer les paramètres [Attack], [Length] et [Release]. Surveillez les niveaux quand vous augmentez le gain. Vous pouvez réduire le niveau de sortie pour éviter l’écrêtage.

ATTACK (-20 à 20 dB)

Détermine le gain de la phase d’attaque du signal.

LENGTH (5 à 200 ms)

Détermine la durée de la phase d’attaque.

RELEASE

Détermine le gain de la phase de relâchement du signal.

SENSITIVITY (-40 à -10 dB)

Détermine la sensibilité de la détection.

OUTPUT

Permet de définir le niveau de sortie.

Tube Compressor

Ce compresseur polyvalent intègre une émulation de lampe et vous permet d’obtenir des compressions douces et chaleureuses.
Le vumètre indique le niveau de réduction de gain appliqué. Tube Compressor est doté d’une section de side-chain interne qui permet de filtrer le signal de déclenchement.

tubecompressor
Vumètre

Indique le niveau de réduction du gain.

Vumètres [IN/OUT]

Affiche les crêtes les plus élevées sur tous les canaux d’entrée et de sortie disponibles.

INPUT

Détermine le niveau de compression. Plus le gain d’entrée est élevé, plus le signal est compressé.

DRIVE (1,0 à 6,0 dB)

Détermine le niveau de saturation à lampe.

OUTPUT (-12 à 12 dB)

Permet de régler le gain de sortie.

CHARACTER

Permet de contrôler les basses et de préserver leurs attaques grâce à une réduction de la saturation à lampe sur les basses fréquences, et d’ajouter de la brillance en créant des harmoniques sur les fréquences plus élevées.

ATTACK (0,1 à 100 ms)

Détermine la rapidité de réponse du compresseur. Plus le temps d’attaque est long, plus l’effet laisse de temps avant d’intervenir en début de signal.

RELEASE (10 à 1 000 ms ou mode [Auto])

Détermine la durée nécessaire au retour du gain à son niveau d’origine. Quand la fonction [Auto Release] est activée, le plug-in se configure automatiquement sur le niveau de relâchement le mieux adapté au signal.

MIX

Permet de doser le niveau du signal avant et après traitement en préservant les transitoires du signal d’entrée.

RATIO

Permet d’alterner entre une valeur de ratio basse et une valeur de ratio élevée.

SC (Side-Chain)

Active le filtre de chaînage interne. Le signal d’entrée est alors traité en fonction des paramètres de ce filtre. La fonction de Side-Chain interne peut être utilisée pour contrôler le fonctionnement de la porte.

Section Side-Chain

FILTER TYPE (Low-Pass/Band-Pass/High-Pass)

Quand la fonction [Side-Chain] est activée, ces boutons vous permettent de sélectionner un type de filtre. Vous avez le choix entre passe-bas, passe-bande et passe-haut.

Centre (50 à 20 000 Hz)

Détermine la fréquence centrale du filtre quand le [Side-Chain] est activé.

Q-FACTOR

Détermine la résonance ou la largeur du filtre quand le [Side-Chain] est activé.

MONITOR

Permet d’écouter le signal filtré.

VintageCompressor

VintageCompressor imite les compresseurs matériels vintage.
Ce compresseur dispose de commandes séparées pour les paramètres de gain [Input] et [Output], [Attack] et [Release].
En outre, il est doté d’un mode [Punch], qui préserve la phase d’attaque du signal, et d’une fonction [Auto Release] spécifique à chaque programme.

vintagecompressor
Vumètre

Indique le niveau de réduction du gain.

Vumètres [IN/OUT]

Affiche les crêtes les plus élevées sur tous les canaux d’entrée et de sortie disponibles.

INPUT

Détermine le niveau de compression. Plus le gain d’entrée est élevé, plus le signal est compressé.

ATTACK (0,1 à 100 ms)

Détermine la rapidité de réponse du compresseur. Plus le temps d’attaque est long, plus l’effet laisse de temps avant d’intervenir en début de signal.

Bouton [PUNCH]

Quand cette fonction est activée, le début de la phase d’attaque du signal est préservé et conserve l’impact d’origine du signal audio, même avec un réglage du paramètre Attack court.

RELEASE (10 à 1 000 ms ou mode [AUTO])

Détermine la durée nécessaire au retour du gain à son niveau d’origine. Quand le bouton [Auto] est activé, le plug-in détermine automatiquement le meilleur réglage pour le paramètre Release en analysant le signal audio.

MIX

Permet de doser le niveau du signal avant et après traitement en préservant les transitoires du signal d’entrée.

OUTPUT (-48 à 24 dB)

Permet de régler le gain de sortie.