Introduction

Nous vous remercions d’avoir choisi le processeur de signaux DME7 de Yamaha. Ce dispositif permet de traiter un large éventail de signaux audio pour les adapter à l’acoustique de tout environnement. Ce manuel de référence fournit toutes les explications nécessaires pour la configuration des paramètres et la gestion du système. Afin de tirer pleinement profit des diverses fonctions de ce processeur, consultez ce manuel de référence dès que nécessaire.

À propos des symboles

Ce tableau décrit la signification des symboles figurant sur ce processeur et dans ce manuel.

Symbole Signification

caution Avertissement

Ce contenu alerte sur un risque de blessures graves ou de mort.

caution Attention

Ce contenu alerte sur un risque de blessures.

important Avis

Ce contenu alerte sur un risque de défaillance, d’endommagement ou de dysfonctionnement du produit et sur la perte de données.

note NOTE

Indique des notes relatives au fonctionnement et à l’utilisation du produit. Ces notes constituent un complément d’informations.

À propos de ce manuel

  • Les illustrations et saisies d’écran dans ce manuel sont uniquement destinées à clarifier le propos.

  • Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays.

  • « QR Code » est une marque déposée de DENSO WAVE INCORPORATED.

  • Tous les noms de sociétés et de produits figurant dans ce manuel sont des marques commerciales ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

  • Des mises à jour du logiciel pourraient être mises à disposition sans avis préalable.

Fonctionnalités

  • Processeur de signaux programmable adapté aux besoins variés de traitement audio de systèmes sonores
    Le DME7 est un processeur entièrement programmable offrant des fonctions sophistiquées et une qualité sonore supérieure, avec à la clé toute la puissance de traitement audio nécessaire à une foule d’applications pour les systèmes sonores. Outre les fonctionnalités élémentaires telles que matrice de mixage, égaliseur, retard, compresseur et gate, il intègre de nombreux composants prenant en charge diverses applications telles qu’Automixer et Room Combiner. Il prend même en charge des systèmes sonores de grande envergure avec jusqu’à 256 × 256 canaux* d’entrée/sortie Dante.
    (* L’augmentation du nombre de canaux requiert des licences supplémentaires.)

  • Création du système sonore global avec le logiciel ProVisionaire Design
    Le logiciel ProVisionaire Design vous permet de programmer librement le processeur audio DME7, mais aussi de construire un système sonore intégral incluant des entrées/sorties et amplificateurs.

  • Le logiciel AFC Image Controller de Yamaha permet de créer un environnement sonore immersif dans tout espace.
    Le logiciel AFC Image Controller peut être utilisé pour configurer et contrôler un système AFC Image.
    Cet écosystème permet de créer une expérience acoustique immersive en offrant à l’utilisateur la flexibilité de contrôle de la position perçue des images sonores dans un environnement donné, en couvrant un large éventail d’applications, telles que dans les théâtres, salles d’opéra, salles de concert, installations sonores et parcs d’attractions.

  • Prise en charge des commandes de contrôle externe de Yamaha
    Le DME7 prend en charge tous les panneaux de commande (DCP) encastrés. Il prend aussi en charge le logiciel ProVisionaire Control PLUS pour Windows, permettant de réaliser des configurations personnalisées. Le DME7 permet aussi la personnalisation des environnements de fonctionnement en fonction des applications d’équipements spécifiques. ProVisionaire Control PLUS permet d’envoyer vos configurations vers le logiciel ProVisionaire Kiosk pour Windows et iOS et d’utiliser ce dernier comme outil dédié de gestion sur site.

Accessoires fournis

  • Un manuel de configuration

  • Deux fiches Euroblock (16 broches, pas de 3,50 mm)

  • Deux cordons d’alimentation

  • Un crochet pour câble

Documentation disponible

  • Manuel de configuration du DME7 (fourni avec ce produit)
    Décrit la procédure de configuration, de la connexion de l’adaptateur secteur à la configuration du système.

  • Manuel de référence du DME7 (ce document)
    Fournit toutes les informations nécessaires à la configuration des paramètres et à la gestion du système.

  • Guide de l’utilisateur de ProVisionaire Design (HTML)
    Décrit l’utilisation du logiciel ProVisionaire Design utilisé pour piloter ce produit via un ordinateur.
    https://manual.yamaha.com/pa/pv/pvd/

  • Guide d’utilisation du AFC Image Controller de Yamaha (HTML)
    Explique comment utiliser le logiciel AFC Image Controller pour contrôler AFC Image, un élément disponible en option, depuis un ordinateur.
    https://manual.yamaha.com/audio/apps_software/afc_image_controller

À propos de ProVisionaire Design

Ce logiciel Windows inclut des paramètres destinés à des dispositifs tels que des processeurs de signaux, des amplis de puissance et des interfaces audio.

Téléchargez le logiciel ProVisionaire Design sur le site internet suivant.
https://www.yamahaproaudio.com/

Pour des détails, voyez le Guide de l’utilisateur de ProVisionaire Design (HTML).
https://manual.yamaha.com/pa/pv/pvd/

À propos de Provisionaire Edge

Ce logiciel est destiné au contrôle de dispositifs de réseaux locaux. ProVisionaire Edge doit être installé pour pouvoir commander le DME7. Téléchargez ce logiciel sur le site internet suivant.
https://www.yamahaproaudio.com/

Yamaha AFC Image

Ce système de contrôle de l’image sonore permet de produire une expérience acoustique immersive dans un large éventail d’applications, telles que les théâtres, salles d’opéra, salles de concert et d’autres installations.
Téléchargez depuis le site web suivant le logiciel AFC Image Controller permettant le contrôle de l’image sonore.
https://www.yamahaproaudio.com/
Pour plus d’informations, consultez le Guide d’utilisation d’AFC Image Controller (HTML).

À propos du pilote Yamaha Steinberg USB Driver

Ce pilote permet la connexion du DME7 à un ordinateur via USB.
Jusqu’à 8 signaux audio d’entrée/8 signaux audio de sortie peuvent être échangés via logiciel DAW.
Le pilote peut être téléchargé sur le site internet suivant.
https://www.yamahaproaudio.com/

Mise à jour du micrologiciel

Ce produit est conçu pour permettre la mise à jour de son micrologiciel en vue d’améliorer le fonctionnement, d’ajouter des fonctions et de réparer des bogues.
Quand une mise à jour logicielle est disponible, des informations liées seront publiées sur le site internet suivant.
https://www.yamahaproaudio.com/

note NOTE

  • Le micrologiciel de Dante est mis à jour avec l’application Dante Updater. Dante Updater peut être ouvert depuis Dante Controller.

  • Il se pourrait que d’autres dispositifs doivent être mis à jour, selon la version de chaque dispositif du réseau Dante. Pour des détails, voyez le tableau de compatibilité des micrologiciels sur le site internet de Yamaha mentionné ci-dessus.

Précautions relatives au montage en rack

La plage de température de fonctionnement garanti de ce produit va de 0 à 40 °C. Si vous montez et utilisez plusieurs processeurs DME7 dans un rack EIA, il est inutile de conserver un espace entre les dispositifs. Quand ce produit est monté dans un rack EIA avec d’autres appareils, la chaleur produite pas ces derniers peut affecter les performances en raison d’une hausse de la température dans le rack. Pour éviter une accumulation de chaleur à l’intérieur de ce produit, veillez à le monter en respectant les consignes suivantes.

  • Dans le cas d’un montage combiné avec un ampli de puissance ou d’autres dispositifs tendant à générer de la chaleur, conservez au moins 1U d’espace entre ce produit d’autres dispositifs. En outre, pour assurer une ventilation adéquate, couvrez ces espaces avec des panneaux ventilés ou laissez ces espaces ouverts.

  • De par sa conception, ce produit reçoit le flux d’air à l’avant et le rejette à l’arrière. Ne l’installez donc pas avec des dispositifs dont l’admission d’air se fait à l’arrière et le rejet à l’avant.

  • Laissez le dos du rack ouvert et conservez un espace d’au moins 10 cm entre le rack et le mur/plafond. S’il n’est pas possible de laisser le dos du rack ouvert, utilisez un kit de ventilateur ou un autre système de ventilation forcée disponible dans le commerce. Si vous installez un kit de ventilateur, notez que le fait de fermer le dos du rack peut dans certains cas améliorer la dissipation de chaleur. Pour des détails, voyez la documentation fournie avec le rack et et kit de ventilateur.