Qu'est ce qu'un ordinateur connecté vous permet de faire ?
La plupart des instruments de musique numériques sont compatibles avec la norme MIDI (Musical Instrument Digital Interface, interface numérique pour instruments de musique). Grâce à cette technologie, l’instrument peut communiquer avec un ordinateur connecté en transmettant et recevant des données MIDI, notamment des informations sur la performance au clavier et des données de reproduction de morceau.
Certains modèles peuvent également transmettre des données audio, bien que les données compatibles varient selon l’instrument concerné. Reportez-vous à la colonne « Formats de données compatibles pour le transfert » dans la section « Modèles et fonctions cibles » ou au mode d’emploi de votre instrument.
NOTE
• Pour les détails sur la norme MIDI, consultez la rubrique « MIDI Basics » (Généralités sur la norme MIDI), disponible sur le site Web suivant : https://download.yamaha.com/
Après avoir sélectionné votre pays et cliqué sur « Manuels utilisateurs » sur la page « Support », sélectionnez la langue de votre choix, puis saisissez « MIDI Basics » dans la zone de recherche.
Reproduction de morceaux (MIDI, audio) sur un ordinateur avec l’instrumentReproduction de fichiers MIDI : vous pouvez reproduire des fichiers de morceau MIDI sur un ordinateur à l’aide des sons de voix de l’instrument avec des applications de reproduction de fichiers MIDI. Reproduction de fichiers audio : vous pouvez reproduire des fichiers de morceau audio via les haut-parleurs intégrés de l’instrument avec des applications de reproduction audio.
|
Enregistrement de vos performances au clavier sur un ordinateur sous forme de données MIDIVous pouvez enregistrer votre performance au clavier sous forme d’événements MIDI sur un logiciel de musique exécuté par un ordinateur. Selon l’application, les données enregistrées peuvent être éditées de diverses manières et même être transformées en partition.
|
Enregistrement de vos performances au clavier sur un ordinateur sous forme de données audioVous pouvez enregistrer votre performance au clavier sous forme de données audio sur un ordinateur équipé d’une application DAW (Digital Audio Workstation, station de travail audionumérique) ou sur un matériel dédié. Selon l’application, les données enregistrées peuvent être éditées de diverses manières.
|
Transfert de fichiers de données, notamment des fichiers de morceau, de style et de sauvegardeSelon l’instrument, les données de morceau utilisateur que vous avez enregistrées peuvent être transférées sur un ordinateur et sauvegardées sous forme de fichier. En outre, les données de morceau (fichiers MIDI) obtenues depuis Internet peuvent être transférées et stockées sur l’instrument pour écoute ultérieure ou entraînement au clavier. Pour en savoir plus sur les types de fichiers (données) pouvant être transférés et sur la méthode de transfert de fichiers pour chaque instrument, reportez-vous à « Modèles et fonctions cibles » ou au mode d’emploi de votre instrument.
|