Section de l'unité d'E/S des canaux d'entrée
Cette section décrit la section de l'unité d'E/S des canaux d'entrée.

a | ANALOG INPUT GAIN (Gain d'entrée analogique) Il s'agit du gain analogique du préampli micro. |
b | Silk (disponible uniquement sur les modèles CS-R10, CS-R10-S et CSD-R7) Vous permet d'ajouter une sensation naturelle de compression et de saturation du transformateur audio. Celle-ci améliore la sensation de profondeur et d'espace, ce qui rafraîchit le son. Vous pouvez contrôler la brillance ou la puissance. |
Silk utilise le traitement des signaux numériques de la technologie VCM propriétaire de Yamaha pour reproduire de manière fidèle le traitement « Silk » intégré à de nombreux appareils audio analogiques haut de gamme développés, fabriqués et vendus par Rupert Neve Designs.
En fonction de la compression et de la saturation naturelles des transformateurs audio, un sujet qui passionne tout particulièrement Rupert Neve, l'utilisateur peut choisir parmi un des deux caractères, « Blue » ou « Red », et utiliser un bouton « Texture » à variation continue, qui permet de contrôler efficacement le timbre et les harmoniques d'accompagnement.
Silk autorise des effets tels que les suivants.
- Outre l'ajout de puissance et de brillance, vous pouvez récupérer la sensation aérienne qui a tendance à disparaître dans le mixage.
- Il est possible d'obtenir le timbre gracieux et plein caractéristique d'une console analogique.
- Les pianissimos aérés et subtils peuvent s'exprimer de manière réaliste.
- L'égalisation et la réverbération des canaux deviennent plus efficaces.
- Si cette fonction est uniquement utilisée sur un petit nombre de canaux importants, ces parties ressortiront dans le mixage.
- Si elle est utilisée sur tous les canaux, le mixage gagnera en profondeur et en caractère en trois dimensions.
- Rouge : vif et enjoué
- Bleu : riche et puissant
Il s'agit d'un préampli micro révolutionnaire qui utilise le traitement numérique des signaux pour modéliser et combiner les préamplis micro analogiques de très haute qualité, qui représentent l'apogée de la philosophie de « son naturel » de Yamaha associée au traitement « Silk » de Rupert Neve Designs, qui vous permet de contrôler librement la « profondeur, l'espace et l'air » du son. Dans la série RIVAGE PM, il est fourni de série sur le modèle RY16-ML-SILK et sur tous les canaux OMNI INPUT (Entrée omni) du panneau arrière de la surface de contrôle.
c | GAIN COMPENSATION Active ou désactive la compensation du gain pour ce canal. Lorsqu'elle est activée, le niveau du signal envoyé depuis le rack d'E/S vers le réseau audio reste constant même si le gain analogique du préampli micro est ajusté. |
Le gain analogique du préampli micro du rack d'E/S peut être contrôlé à l'aide du bouton de gain de la surface de contrôle, mais en principe, ce réglage modifie également le niveau d'entrée vers un autre moteur DSP ou appareil d'enregistrement qui partage l'entrée.
Cependant, si la compensation du gain est utilisée pour fixer le gain au sein du rack d'E/S, le niveau du signal envoyé vers le réseau audio reste constant. En d'autres termes, l'augmentation (ou la diminution) du gain analogique entraîne la diminution (ou l'augmentation) du gain de compensation au sein du rack d'E/S. Comme le niveau d'entrée du mixage peut être commandé à l'aide du gain numérique au sein du moteur DSP, cela permet au niveau d'entrée d'être optimal pour les différents acheminements utilisés à des fins différentes.
Même si vous désactivez à nouveau la compensation du gain, le gain analogique et le gain de compensation reviendront aux réglages qu'ils avaient au moment de l'activation de la compensation du gain, de sorte que le niveau du signal envoyé au réseau audio ne changera pas.
De cette manière, vous pouvez régler le gain analogique pour obtenir un rapport signal/bruit optimal et utiliser le gain numérique pour régler le niveau d'entrée de manière indépendante.
d | Ø Inverse la phase du signal d'entrée. |
e | M/S DECODE (Décodage M/S) Un décodeur M/S est intégré. Le décodeur M/S est fourni pour les canaux pair et impair adjacents. |

