Guide d'utilisation de SEQTRAK

7. Pistes de synthétiseur (SYNTH 1, SYNTH 2, DX)

Il existe trois pistes de synthétiseur : SYNTH 1, SYNTH 2 et DX. Vous pouvez produire des mélodies en actionnant les boutons de piste et les touches de synthétiseur correspondants.

7.1 Saisie en temps réel

Appuyez sur le bouton [SYNTH 1], [SYNTH 2] ou [DX] pour sélectionner une piste de synthétiseur.

Appuyez sur les touches de synthétiseur pour jouer en temps réel.

Appuyez sur la touche d'enregistrement pour lancer l'enregistrement. Vous pouvez enregistrer les sons (notes) des touches de synthétiseur sur lesquelles vous appuyez.

Pendant l'enregistrement, la touche d'enregistrement clignote en rouge et la position actuelle dans le motif s'affiche sur les touches de batterie.

NOTE

   La saisie en temps réel est également possible depuis des appareils MIDI externes. Pour plus de détails sur les affectations de canaux, consultez la section « 17.2 Canaux MIDI ».

   Vous pouvez enregistrer par surimpression tout en laissant les notes précédemment enregistrées en place. Cependant, si vous enregistrez une note de la même hauteur de ton qu'une note précédemment enregistrée, la longueur de cette dernière sera écrasée.

7.2 Activation/désactivation de la quantification

Pour activer/désactiver la quantification pendant l'enregistrement, maintenez le bouton [ALL] enfoncé et appuyez sur la touche d'enregistrement. L'indicateur de niveau global s'allume en blanc lorsque la quantification est activée et s'éteint lorsque la quantification est désactivée. Par défaut, la quantification est activée.
Lorsque la quantification est activée, les données enregistrées sont automatiquement corrigées si votre synchronisation rythmique n'est pas correcte pendant une performance.
La quantification n'affecte pas les données précédemment enregistrées.

NOTE

   Utilisez l'application SEQTRAK pour effectuer des réglages de quantification avancés. La quantification peut être définie sur 1/32, 1/16T, 1/16 (réglage par défaut), 1/8T, 1/8 ou OFF.

   Les réglages de quantification sont également appliqués lors de la saisie en temps réel pour les pistes de batterie.

7.3 Modification de l'octave

Appuyez sur la touche [OCTAVE] pour modifier la hauteur de ton de la touche de synthétiseur actuellement sélectionnée d'une octave. Vous pouvez modifier l'octave dans une plage de +2 à −3 octaves. Cette opération n'affecte pas les données précédemment enregistrées.

7.4 Modification de la gamme

Appuyez sur la touche [SCALE] pour modifier la gamme utilisée lorsque vous appuyez sur les touches de synthétiseur. Huit gammes différentes sont stockées pour chaque projet. Les réglages par défaut sont présentés dans la figure ci-dessous. Cette opération n'affecte pas les données précédemment enregistrées.

NOTE

   Vous pouvez utiliser l'application SEQTRAK pour modifier la gamme du projet actuellement sélectionné.

7.5 Modification de la clé

Appuyez sur la touche [KEY] pour modifier, par demi-pas, la clé utilisée lorsque vous appuyez sur les touches de synthétiseur. Cette opération n'affecte pas les données précédemment enregistrées.

7.6 Jouer des accords

Tournez le bouton Sound Design 2 sur la page Sound Design Page 1 pour basculer entre les réglages MONO, POLY et CHORD (Accord). Pour le réglage CHORD, sept accords ont été attribués. Les réglages MONO/POLY/CHORD peuvent être activés pour les pistes SYNTH 1, SYNTH 2 et DX.

7.7 Modification des accords

Utilisez la procédure suivante pour modifier les accords.

1. Tournez le bouton Sound Design 2 de la page Sound Design Page 1 pour sélectionner CHORD.

2. Maintenez le bouton [ALL] enfoncé et appuyez sur la touche de synthétiseur de l'accord que vous souhaitez modifier. Les notes qui constituent l'accord s'affichent sur les touches de batterie. Appuyez sur la touche [OCTAVE] pour basculer entre les plages de notes affichées.

3. Appuyez sur les touches de batterie pour ajouter ou supprimer des notes. Vous pouvez sélectionner jusqu'à quatre notes. Appuyez sur une touche de synthétiseur pour écouter l'accord des notes sélectionnées.

Cette opération n'affecte pas les données précédemment enregistrées.

NOTE

   Les notes qui constituent l'accord peuvent également être modifiées dans l'application SEQTRAK.

   Des accords peuvent être définis pour chaque piste et sont liés à la gamme du projet en question.

   Si une note d'une clé, d'une gamme ou d'un accord est au-dessus de G8, la note d'une octave inférieure est jouée (A7 pour A8, par exemple).

7.8 Basculement en mode Keyboard Input (Saisie clavier)

En mode Keyboard Input, vous pouvez jouer les touches de batterie comme s'il s'agissait d'un clavier.
Maintenez le bouton [ALL] enfoncé et appuyez sur la touche [KEY] pour passer en mode Keyboard Input. Les touches de batterie s'allument alors en blanc sous la forme d'un clavier.

7.9 Saisie de pas [OS V1.10]

Vous pouvez modifier les pistes de synthétiseur en introduisant des pas.
Maintenez la touche [PAGE] enfoncée et appuyez sur le bouton de la piste de synthétiseur ou sur le bouton [SAMPLER] pour accéder au mode Step Input (Saisie de pas). Utilisez la même procédure pour quitter le mode Step Input.

Appuyez sur une touche de batterie pour activer/désactiver le pas correspondant. Le pas contient la dernière note jouée via la touche de synthétiseur/le mode Keyboard Input/l'appareil MIDI externe pour la piste actuellement sélectionnée. Si plusieurs notes sont jouées simultanément (par exemple, lorsque MONO/POLY/CHORD est réglé sur CHORD), toutes les notes sélectionnées sont saisies pour ce pas.

Maintenez une touche de batterie enfoncée et appuyez sur une touche de synthétiseur pour ajouter les notes affectées à la touche de synthétiseur au pas sélectionné ou les en supprimer. Si MONO/POLY/CHORD est réglé sur CHORD, toutes les notes déjà saisies sont supprimées et les notes de l'accord sont ajoutées. Si les notes saisies correspondent exactement aux notes de l'accord, toutes les notes sont supprimées.

Pour modifier la longueur des notes du pas sélectionné, appuyez sur une touche de batterie activée et maintenez-la enfoncée tout en tournant le bouton [ALL]. Si l'étape sélectionnée possède plusieurs notes, appuyez simultanément sur les touches de batterie et de synthétiseur et tournez le bouton [ALL] pour modifier la longueur des notes individuelles.
La longueur de la note est indiquée par les touches de batterie et l'indicateur de niveau global.

NOTE

   Lorsque l'alimentation est coupée, le mode Step Input est automatiquement désactivé.

   Le mode Step Input vous permet de modifier l'accord micro des notes.