1. Introduction

Merci d’avoir téléchargé Yamaha ProVisionaire Design.
ProVisionaire Design est une application logicielle pour Windows qui vous permet de concevoir et de configurer un système audio intégré composé de produits Yamaha. Concevoir les circuits audio et ajuster les paramètres de chaque composant vous permet de configurer des réglages de traitement du son optimisés dans le cadre de diverses situations et applications.
Pour plus de détails sur les modèles pris en charge par le logiciel, reportez-vous aux manuels correspondants sur le site Web de Yamaha Pro Audio. Téléchargez les manuels dont vous avez besoin.
https://www.yamahaproaudio.com/

1.1. Informations

  • Tous les droits de propriété intellectuelle de ce logiciel et de ce guide d’utilisation sont la propriété de Yamaha Corporation.

  • Toute copie ou modification de ce logiciel ou de ce guide d’utilisation effectuée sans autorisation, en tout ou en partie, est interdite.

  • Veuillez noter que Yamaha Corporation décline toute responsabilité quant aux résultats ou aux conséquences découlant de l’utilisation de ce logiciel et de ce guide d’utilisation.

  • Toutes les illustrations et les captures d’écran contenues dans ce guide d’utilisation sont fournies dans le but d’expliquer les opérations. Elles peuvent dès lors être différentes des caractéristiques techniques réelles.

  • Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation USA aux États-Unis et dans d’autres pays.

  • iPad est une marque déposée d’Apple Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays.

  • Soyez attentifs aux droits d’auteur lors de l’utilisation de sources audio à des fins commerciales. La violation des droits d’auteur est interdite par la loi.

  • Les noms de sociétés et de produits mentionnés dans ce document sont des marques commerciales ou déposées de leurs propriétaires respectifs.

  • Les logiciels sont susceptibles d’être mis à jour sans préavis à des fins d’amélioration. Vous pouvez télécharger la dernière version du logiciel sur le site Web de Yamaha Pro Audio.
    https://www.yamahaproaudio.com/

1.2. Termes et concepts à comprendre

Logiciels
Voici les logiciels liés à ProVisionaire Design disponibles :

Logiciels Description

ProVisionaire Control

Logiciel utilisé pour concevoir les contrôleurs à distance fonctionnant sur des ordinateurs Windows ou des iPad.

ProVisionaire Edge

Logiciel utilisé pour contrôler des appareils sur un réseau local.

ProVisionaire Control KIOSK

Logiciel optimisé pour la commande à distance depuis des ordinateurs Windows.

ProVisionaire Touch KIOSK

Logiciel optimisé pour la commande à distance depuis des iPad.

ProVisionaire Portal

Logiciel utilisé pour activer la licence d’un appareil.

ProVisionaire Cloud

Service cloud utilisé pour gérer les licences des appareils.

Terminologie
Dans ProVisionaire Design, les termes suivants sont utilisés pour parler de la structure d’un système :

Terme Description

Projet

Groupe d’appareils géré par ProVisionaire Design.

Objet

Terme générique utilisé pour désigner des appareils, des images, des composants ou tout autre élément placé sur une feuille.

Style

Valeurs par défaut attribuées à chaque objet, telles que la couleur et la forme, ainsi qu’aux réglages de l’appareil Cet ensemble d’éléments, appelé « User Style » (Style utilisateur) peut être personnalisé et stocké sur l’ordinateur.

Groupe de liaisons

Groupe permettant d’éditer simultanément plusieurs canaux de la même série.

Fichiers
ProVisionaire Design utilise les types de fichiers suivants :

Type de fichier Description

Fichier de projet (extension .pvd)

Ce fichier contient tous les réglages de ProVisionaire Design. Les informations sur le style sont également contenues dans les fichiers de projet qui ont été sauvegardés à l’aide de la commande [Save with Style] (Enregistrer avec le style).
Lorsque ProVisionaire Design est en cours d’exécution, les fichiers de sauvegarde sont enregistrés au format *.pvd dans le dossier suivant toutes les 5 minutes. Le fichier de sauvegarde est automatiquement supprimé lorsque l’application est fermée normalement.
C:/Users/(user name)/Documents/Yamaha/ProVisionaire Design/Backup

Fichier de style (extension .pvds)

Ce fichier enregistre les styles pouvant être utilisés sur ProVisionaire Design. Il contient les informations de style créées dans un autre projet.

Dans ce guide d’utilisation, les signes < > indiquent une touche de clavier d’ordinateur. < Maj > représente la touche Majuscule.

1.3. Configuration requise et installation

Afin de pouvoir connecter des appareils à l’ordinateur et de les utiliser, téléchargez ProVisionaire Design depuis la page « Download » (Téléchargement) du site Web Yamaha Pro Audio.
https://www.yamahaproaudio.com/

1.3.1. Configuration requise

Système d’exploitation

Windows 11 (64 bits) / Windows 10 (64 bits)

Processeur

Core i ou supérieur

Mémoire

8 Go au minimum

Espace disponible sur le disque dur

700 Mo au minimum

Écran

1280×1024 (SXGA) ou supérieur

Divers

Installez Bonjour Print Service (logiciel Windows) lors de la mise à jour du microprogramme PGM1 ou lors de la configuration des paramètres IP. Connexion Ethernet requise (type 1000BASE-T ou supérieur).

La configuration requise ci-dessus est destinée à la version 1.1.0 de ProVisionaire Design. L’URL suivante vous permet d’accéder aux informations les plus récentes concernant la version actuelle du logiciel et la configuration requise pour son fonctionnement.
https://www.yamahaproaudio.com/
L’ordinateur que vous utilisez peut dépasser les exigences répertoriées ci-dessus.

1.3.2. Installation

Téléchargez les programmes d’installation de ProVisionaire Design depuis le site Web Yamaha Pro Audio.
Sur le site Web, les liens sont disponibles sur la page [Product information] → [Applications] (Information produit → Applications).
https://www.yamahaproaudio.com/

Décompressez le fichier compressé que vous avez téléchargé et double-cliquez sur Install_PVDesign.exe. Installez ensuite le logiciel selon les instructions données par le programme d’installation.

1.4. Présentation de ProVisionaire Design

  • De façon générale, ProVisionaire Design est divisé en une feuille « Project » (Projet), une feuille « Tuning » (Accord fin) et une feuille d’appareil. La feuille « Project » répertorie les appareils et permet d’effectuer des réglages pour ceux-ci. La feuille « Tuning » vous permet de configurer un groupe de liaisons afin de contrôler ensemble plusieurs canaux d’amplificateur. Un groupe de liaisons que vous avez sélectionné peut être configuré par le bais du « Link Group Editor » (Éditeur du groupe de liaisons) . La feuille d’appareil permet de configurer en détail les réglages et commandes de chaque appareil.

  • Les paramètres de l’ensemble du projet peuvent être rappelés à l’aide de la boîte de dialogue « Linked Presets Manager » (Gestionnaire des présélections liées). Pour plus de détails sur les modalités de stockage/rappel de chaque appareil, reportez-vous à la page consacrée à l’appareil.

  • Les valeurs par défaut (autres que les informations de position) de Properties (Propriétés) peuvent être stockées sur l’ordinateur en tant que style utilisateur. L’enregistrement d’un style utilisateur vous permet d’éviter d’avoir à modifier les réglages chaque fois que vous ajoutez un appareil au projet. En outre, vous pouvez transférer les styles utilisateur vers un autre ordinateur.

  • Les appareils peuvent être regroupés dans un groupe d’appareils . Le regroupement de plusieurs appareils permet une gestion unifiée de leur puissance, etc.

  • L’utilisation de la fonction SOLO dans la feuille « Tuning » vous permet de contrôler la sortie audio de chaque groupe de liaisons séparément.

  • Lorsque des haut-parleurs sont placés dans la feuille « Project » et connectés à un appareil de la série PC, vous pouvez ouvrir « Speaker Editor » (Éditeur de haut-parleur) pour ajuster la réponse des haut-parleurs individuels, ou « Multiple Speaker Editor » (Éditeur de haut-parleurs multiples) pour ajuster la réponse des paramètres de plusieurs haut-parleurs connectés au même amplificateur de puissance.

  • Lorsque des haut-parleurs sont placés dans la feuille « Project » et connectés à un amplificateur de puissance, vous pouvez enregistrer des haut-parleurs individuels dans un groupe de liaisons .