YDIF
30. YDIF
30.1. YDIF
YDIF est un format de transmission audionumérique permettant d’émettre et de recevoir jusqu’à 16 canaux de données audio et d’horloges de mots via un câble Ethernet. En connectant des appareils (série MTX/XMV/EXi8/EXo8) via un câble Ethernet, il est possible de transférer jusqu’à 16 canaux de signaux audio sans les dégrader.
L’utilisation de YDIF permet de commuter aisément l’acheminement du signal sans changer les connexions par câble.
Par exemple, comme le montre le schéma ci-dessous, il suffit de définir l’acheminement YDIF pour répondre à une situation où il est nécessaire d'« émettre le même signal d’entrée de microphone depuis plusieurs haut-parleurs ».
30.2. Méthode de réglage YDIF (feuille Project)
Placez le composant YDIF dans la zone Device de la feuille Project. L’écran de réglage YDIF basé sur l’assistant s’affiche.
Sur l’écran YDIF Connected (YDIF connecté), sélectionnez le modèle en cours d’utilisation dans le menu déroulant, puis cliquez sur [Next] (Suivant).
Le schéma de câblage et la Clock Source (Source de l’horloge) s’affichent.
Suivez le schéma de câblage affiché pour connecter les appareils entre eux à l’aide de câbles YDIF.
Notez qu’il existe deux motifs : l’un pour lequel une connexion en anneau n’est pas requise (schéma de gauche) et l’autre pour lequel elle s’impose (schéma de droite).
Lorsque vous cliquez sur le bouton [Finish], un groupe d’appareils connectés YDIF est créé dans la feuille Project.
La configuration basée sur l’assistant présente les deux avantages suivants :
(1) La sélection d’une combinaison erronée d’appareils empêche l’assistant de terminer l’exécution, ce qui vous permet de vérifier la présence d’erreurs de connexion à l’avance.
(2) Les choix de connexion en anneau sont également effectués automatiquement.
Des réglages similaires sont également possibles en branchant des connecteurs YDIF entre les appareils sans avoir recours à l’assistant.
Notez que dans ce cas, l’assistant ne sera pas en mesure de vous avertir en cas de connexion erronée. Dans ce cas, une connexion en anneau est recommandée comme d’habitude.
30.3. Méthode de réglage YDIF (feuilles d’appareil)
Dans chaque feuille d’appareil, spécifiez les réglages tels que YDIF Patch et définissez les réglages de l’acheminement souhaité.
(Exemple : XMV4140)